ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
GHAZAOUET 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact

HISTORIQUE DE GHAZAOUET ET SES REGIONS

 
Ghazaouet, de son vrai nom Djemaa el Ghazaouet, est une ville du nord-ouest de l'Algérie, près de la frontière marocaine. 
 
Le port de pêche de Ghazaouet a été longtemps le premier d'Algérie, célèbre dans toute l'Algerie pour ses sardines. La ville abritait jusqu'à l'indépendance les fameuses conserveries « Papa Falcone ». Le port de la ville assure la liaison maritime quotidienne Almeria-Ghazaouet pour le transport de marchandises et de passagers. 
 
 
 
 
 
 
 
 
Ghazaouet son histoire remonte en effet aux Romains qui étant 
frappés par la beauté des deux grands rochers émergeant au sein des flots à l'ouest de la rade l'avaient baptisé "Ad Fratres" ( Les Deux Frères ). 
La Vallée de l'oued Ghazouanah a été mentionné au11eme siècle par Abou Obeïd El Bekri 
l'Andalous Arabe, Ghazouanah, Djemââ El Ghazaouet, Touant, Nemours puis Ghazaouet. 
En 1846 une ordonnance Royale porte la création de Nemours du nom du Duc de Nemours c'était quelques années après le début de la colonisation Française de l'algerie en 1830, Nemours qu'on appelait alors Djemââ El Ghazaouet. 
Ghazaouet la ville qui à accueillie l'Emir Abdel Kader pour sa dernière nuit dans son pays l'Emir Abdel Kader a passé cette nuit à Dar El Assakri. 
Vers la fin de la seconde guerre mondiale Cheikh Bachir El Ibrahimi avait lui aussi visité Ghazaouet ou il à rencontré les militants du mouvement nationaliste de cette époque, sa rencontre a donné naissance aux scouts musulmans Algériens vers les années 40, cette Organisation qui se composée de Hamdoune Mohamed, Ahmed Messaoud, Bennai Bachir, Baouch Mohamed, Talbi Mohamed etc... Ghazaouet a aussi donné bon nombre de ses braves et courageux fils a la révolution armée de Novembre 54 comme Sayeh Missoum dit Hanssali, Mosteghanemi Ahmed dit Si Rachid, Baouch Mohamed dit Si Tahar,Bekkaye Abdallah dit Si Ben Ahmed, Chibane Amar dit Boum, Bourak Mohamed, Aggab Benamar, Orbane Kaddour, Sayah Bouchakkour, Sayah Slimane Aggab Rachid, Taleb Abdelouahab et tant d'autres les quels vous trouverez leurs historiques dans ce 
blog avec leurs photos pendant l'époque coloniale. D'autres informations sur toutes les batailles de la région de Ghazaouet, les manifestations, les organisation M.T.L.D, P.P.A, S.M.A, F.L.N-A.L.N 
avant et pendant la révolution. Vous trouverez aussi des informations sur les prisons de la région (tortures, humiliation etc...) et enfin de nombreux Chouhada qui sont tombés aux champs d'honneur pour l'Algérie la Liberté et l'Indépend 
 
 

(c) Faouzi kent - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 4.05.2008
- Déjà 9895 visites sur ce site!