ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
GHAZAOUET 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact

Patisseries Arabes

baklawa 
 
 
 
 
Cuisson : 50 minutes  
 
Ingrédients 
300g de semoule fine  
700g de farine tamisée.  
60g de beurre. 
Sel. 
1kg de miel. 
1 paquet d’amidon en poudre.  
150g d’amandes bien blanches entières.  
400g de beurre fondu avec un verre d’huile.  
De l’eau de fleur d’oranger.  
 
Temps de préparation : 1 heure  
 
 
 
Pour cette recette, il vous faut un bâton cylindrique de 20 cm de long et de 2 cm de diamètre ainsi qu'un plateau de cuivre de 60 cm de diamètre.  
 
 
 
Tout d’abord, mettre dans un grand plateau, la farine, la semoule, les 60g de beurre et une pincée de sel. Pétrir une quinzaine de minutes en ajoutant petit à petit de l’eau afin d’obtenir une pâte bien ferme. La diviser en 12 morceaux égaux de forme ronde. Les aplatir fortement de manière à obtenir des feuilles très fines. Les saupoudrer d’amidon de temps en temps. Beurrer le plateau. Superposer 7 feuilles en humectant chacune d'elle de beurre fondu. Mélanger 1kg d'amandes moulues ou 500g de noix, avec 500g d'amandes concassées ainsi que 350g de sucre. En garnir la surface. Parfumer légèrement d’eau de fleur d’oranger. Couvrir avec les feuilles restantes beurrées puis coller les bords en les rentrant à l’intérieur.  
 
 
Avec un couteau, tracer profondément des losanges. Piquer ceux-ci d’amandes, arroser toute la surface avec du beurre fondu. Faire cuire au four. A la sortie de votre plat, arroser de miel fondu. Laisser ainsi 2 à 3 jours, puis le découper. Servir dans des godets de papier plissé.  
 
 
 
 
 
 
griwech 
 
 
 
Temps de Cuisson: 5 mn 
 
Ingrédients :1 kg de farine, 200 grs de smen ou beurre, 2 oeufs, 2 c. à soupe de vinaigre de citron, 2 c. à soupe d'eau de fleur d'oranger, ½ à café de levure de boulanger, 1 pincée de sel, 1 bonne pincée de safran, 1 c. à soupe de sucre semoule, 1 verre d'eau (1/4 de L), 50 grs de grains de sésame, miel, l'huile pour friture. 
 
 
Préparation : Tamiser la farine sur un plan de travail, en faire une fontaine dans le centre, ajouter le corps gras ramolli, sabler entre les mains quelques instants. 
 
 
Ajouter le sel, le sucre, l'eau de fleur d'oranger, le vinaigre, les oeufs. Bien les incorporer les uns aux autres y introduire la levure délayée dans deux cuillères à soupe de lait tiède, le safran dissent dans deux cuillères à soupe d'eau prise sur la quantité d'eau indiquée aux ingrédients. 
 
 
Arroser d' un filet d'eau tout en travaillant avec les paumes des mains. On doit obtenir une pâte ferme et lisse sous la main. 
 
 
Diviser en petites boules, couvrir d'un linge propre, laisser reposer un moment. Abaisser au rouleau à pâtisserie en une fine feuille "2 mm d'épaisseur". 
 
 
Découper en rectangles de 8 cm de longueur et 5 cm de largeur faire des entailles d'un cm de largeur à l'intérieur du rectangle dans le sens de la largeur tout en ayant soin de ne pas aller jus qu'au bout de la bande c'est à dire limiter les entailles à un demi cm des deux extrémités. 
 
 
Prendre un rectangle dans la main gauche, avec l'index et le majeur; prendre une lanière et laisser la suivante continuer de même pour toutes les lanières, 8 lanières en tout, ainsi: nous aurons une lanière face antérieure aux doigts, et l'autre postérieure aux doigts cela donne un croisement. 
 
 
 
 
 
Losanges aux Dattes 
 
 
 
 
Cuisson : 40 minutes  
 
Ingrédients  
500g de semoule moyenne.  
50g de Smen.*ou de beurre.  
50cl d’huile.  
1 pincée de sel. 
1kg de dattes.  
De la cannelle moulue.  
Des clous de girofle en poudre.  
De l’eau de fleur d’oranger.  
Des graines de sésame (facultatif).  
1 pot de miel. 
 
Temps de préparation : 35 minutes  
 
 
 
Commencer par dénoyauter les dattes et les passer au hachoir. Mélanger la purée de dattes avec 1 pincée de clous de girofle, la cannelle, l’eau de fleur d’oranger et les graines de sésame. Pétrir avec les mains huilées pour obtenir une pâte bien ferme.  
 
 
 
Dans un plateau mélanger la semoule, l’huile, et le beurre. Assembler la pâte sans pétrir. Former des rouleaux. Creuser une petite tranchée au milieu de chaque rouleau et la fourrer de pâte de dattes bien ferme. Boucher la tranchée pour éviter toute craquelure. Ensuite, partager la pâte avec un diviseur spécial à empreinte en bois (ou à défaut utiliser un couteau). Faire cuire sur plaque non beurrée à four moyen. Les gâteaux doivent prendre une teinte dorée.  
 
 
 
Les tremper dans le miel fondu parfumé à l’eau de fleur d’oranger. Servir dans des godets de papier plissé.  
 
 
 
A Noter :  
 
Il existe une façon différente de cuire ces biscuits, les faire frire dans une huile brûlante et abondante puis les essuyer et finir de la même manière que ci-dessus. Le temps de cuisson est alors de 5 à 6 minutes par losange. 
 
 
 
A Savoir :  
 
Si les gâteaux s’effritent, ajouter à la semoule une petite poignée de farine, mélanger et former les biscuits.  
 
 
 
 
 
Beignets 
 
 
 
Cuisson : 5 par beignet  
 
Ingrédients  
500g de semouline. [1]  
25g de levure de boulanger.  
De l’huile. 
 
Temps de préparation : 30 minutes  
 
Commencer par travailler la pâte avec la semouline et la levure diluée dans de l’eau chaude salée. Laisser reposer jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume.  
 
 
Prendre alors, une petite partie de pâte avec les mains légèrement mouillées, l’étaler et la faire dorer dans de l’huile très chaude.  
 
 
Répéter ce geste jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de pâte.  
 
 
 
A Noter : 
 
On peut mettre des raisins secs épépinés dans la pâte 
 
A Savoir :  
 
[1]la semouline c'est de la semoule très très fine qui se trouve facilement dans la grande distribution."semoule de blé dur"  
 
 
 
 
 
 
 
Cornes de Gazelles  
 
 
 
Cuisson : 45 minutes  
 
Ingrédients  
1kg de farine.  
100g de beurre salé et fondu 
4dl d’huile.  
½ litre d’eau froide ou de lait.  
2cl d’eau de fleur d’oranger. 
 
Temps de préparation : 1 heure  
 
 
 
Tout d'abord, dans un plateau, mélanger ensemble, la farine, l'huile et le beurre fondu. Ajouter l’eau ou le lait aromatisé avec l’eau de fleur d’oranger. Pétrir une pâte bien lisse puis laisser reposer.  
 
 
 
D’autre part, associer 160g d'amandes avec 200g de sucre fin, une pincée de cannelle et de l’eau de fleur d’oranger pour obtenir une pâte bien ferme. Aplatir au rouleau la pâte de fond puis la diviser en bandes de 12 cm de largeur. Rouler entre vos mains les morceaux de pâte d’amandes en formant des cigares. Les introduire dans les bandes et les refermer. Couper le surplus de pâte et courber en demi-lune. Recommencer autant de fois qu’il reste de pâte. Puis cuire sur une plaque à four modéré. Les gâteaux doivent avoir une teinte blonde lorsqu’ils sont cuits.  
 
 
 
Enfin, tremper les gâteaux refroidis dans un sirop bouilli, puis tiédi préparé avec un demi litre d'eau, 200g de sucre, une cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger et 1 pincée de gomme arabique (facultatif). Égoutter et enrober de sucre glace tamisé à deux reprises. 
 
 

(c) Faouzi kent - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 11.03.2005
- Déjà 9895 visites sur ce site!